Articles


Articles de cette rubrique

  • TRATAK / TRATAKA

    par Nicolas RAGOT & Nadège GIGAN

    Quelques mots à propos de TRATAK / TRATAKA : LA FIXITE DU REGARD Différentes techniques
    TRATAK : Est une forme de dhyana (concentration) où il s’agit de fixer son attention, les yeux fermés et de façon continue sur un point précis au niveau du front entre les deux yeux (ajna chakra).
    Le (...)

  • Samsara

    Samsara est un mot issu du sanskrit, une ancienne langue d’origine indienne, qui signifie "ensemble de ce qui circule" et "courant des renaissances successives". Le terme évoque l’idée d’un cycle de la vie, qui sert de base au film.
    Après Baraka, son film sur les rites religieux dans le monde réalisé en 1992, Ron Fricke a renouvelé l’aventure en mettant en scène Samsara, un film dont la production a duré cinq ans. Le réalisateur avait déjà collaboré étroitement avec le scénariste et producteur Mark Magidson sur ses précédents projets, ainsi qu’avec le compositeur Michael Stearns et la chanteuse Lisa Gerrard.

  • Anapana sati sutta

    1-Ainsi ai-je entendu : En ce temps-là, le Bouddha était encore à Savatthi et il demeurait dans le Parc de l’est avec ses principaux disciples comme Sariputta, Mahamoggallana, Mahakassapa, Mahakaccayana, Mahakotthita, Mahakappina, Mahacunda, Anuruddha, Revata et Ananda. Dans la communauté, les (...)